CESU : Aspects juridiques des véhicules autonomes

OBJECTIFS ET CONTEXTE

Le cadre législatif et réglementaire des expérimentations et du déploiement des "véhicules autonomes", issu de la loi de transition énergétique du 17 août 2015, a été mis à jour depuis 2018 avec notamment la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises - dite loi PACTE- et la loi d'orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019. Les textes d'application adoptés en 2021 démontrent les enjeux de ces nouvelles technologies au plan juridique, en particulier en matière de responsabilités, assurances et données personnelles.

En proposant une formation théorique associée à une journée pratique d'étude du véhicule "sur piste", le présent diplôme a précisément vocation à former les opérateurs du secteur sur ces nouvelles questions, qu'ils soient étudiants, juristes, ingénieurs, experts en automobile ou collectivités.

 

PROCHAINE RENTRÉE UNIVERSITAIRE : JANVIER 2022

 

  Débouchés professionnels et/ou poursuites d'études

Débouchés professionnels et/ ou poursuites d'études :

Avocats, juristes d'entreprise, montée en compétence pour les experts en automobile, les ingénieurs, les acheteurs et/ou personnels R&D des entreprises ou des collectivités publiques

  Informations pratiques

Volume horaire :  79h d’octobre à juin

Lieux des enseignements :

  • 72h de « théorie » en présentiel à Aix-Marseille Université, ou à distance
  • 1 journée « pratique » de découverte d’un « véhicule autonome »

Tarif : 4 069 euros.

  Contacts

Directeur de la formation : M. le Professeur Marc BRUSCHI

Référente administrative : Eve Benauwt

Tél. : 04-42-17-28-82 / Mail : eve.benauwt@univ-amu.fr