L'histoire de l'Institut des Assurances d'Aix-Marseillle - IAAM

Passé, présent et avenir de l’Institut des assurances

L’Institut des Assurances d’Aix-Marseille a été créé en 1975 par le professeur Yvette Lobin, deuxième femme à avoir obtenu l’agrégation de droit en France, au sein de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université Aix-Marseille, dans le cadre institutionnel de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, la Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurances et la Fédération des Courtiers d’Assurances, mettant en place un partenariat public-privé, exceptionnel pour l’époque.

Longtemps dirigé par le professeur Roger Bout, et depuis 15 ans par le professeur Marc Bruschi, l’Institut des assurances a débuté avec un DU puis un DESS, et n’a eu de cesse d’évoluer, avec le concours et le soutien des professionnels de l’assurance, et de la faculté de droit, pour s’adapter et offrir aux étudiants des formations qualifiantes en adéquation directe avec le monde du travail et répondant aux besoins réels et actuels de la profession.

Depuis plus de 10 ans, le Master Droit des assurances est ouvert en formation initiale, en formation continue ou en alternance en partenariat avec le CFA Epure Méditerranée (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), formant des étudiants spécialisés dans le domaine de l’assurance

Depuis 2004, l’IAAM est précurseur dans le domaine de l’assurance en lien avec le droit de la responsabilité. C’est en effet cette année qu’il a créé une vraie spécificité dans les Facultés de droit en ouvrant un master « recherche » portant sur le « Droit de la responsabilité et de l’indemnisation », avec une capacité d’accueil d’une quinzaine d’étudiants.

En 2018, ce master évolue pour devenir un master 2 Contentieux de la responsabilité et de l’indemnisation, pour en 2019, s’ouvrir lui aussi en alternance tout en continuant d’accueillir des étudiants en formation initiale et continue.

Enfin, à la rentrée 2019, l’IAAM accueillera en partenariat avec Vedecom, un CESU portant sur « l’aspect juridiques des véhicules autonomes », prouvant une fois de plus sa capacité d’innovation en répondant à des sujets d’actualités. 

L’Institut des assurances, remercie sincèrement la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, les professionnels de l’assurance, ainsi que ses fidèles partenaires pour leur soutien tout au long de ces années, et continuera toujours à promouvoir l’excellence au sein de l’assurance.

Fichier: